Découvrir la CCN

Si vous lisez à l’instant ces quelques lignes, c’est sûrement que vous portez un certain intérêt à notre territoire.

Au titre de l’information, par simple curiosité, ou à la recherche de données particulières, c’est avec grand plaisir que nous vous amenons à la découverte de notre site. L’information n’y est pas exhaustive. Cependant, nous souhaitons qu’au fil du temps, le maximum de données puisse y figurer afin de répondre aux attentes de chacun. Vous pourrez découvrir toutes les richesses de notre territoire, ses atouts majeurs étant la qualité et le cadre de vie dans lequel nous avons la chance de nous épanouir.

Je vous invite donc à pénétrer un peu plus au cœur de la vie de notre territoire, en vous souhaitant une excellente visite.

Anne BLANC
Présidente de la Communauté de Communes du Naucellois

La Communauté de Communes du Naucellois (CCN) a été créée le 1er Janvier 2002. Elle se compose de dix communes et est organisée autour de sa ville centre, Naucelle. Les dix communes qui forment la Communauté de Communes du Naucellois sont : Cabanès, Camjac, Castelmary, Centrès, Crespin, Meljac, Naucelle, Quins, Saint-Just-sur-Viaur et Tauriac-de-Naucelle. Le Naucellois forme alors une entité territoriale de 22 360 hectares (223.6 km²) pour 5 566 habitants (population 2012).

La CCN se situe à mi-chemin entre deux agglomérations, et préfecture de département de la Région Midi Pyrénées, Rodez (Préfecture de l’Aveyron et près de 25 000 habitants) et Albi (Préfecture du Tarn et près de 50 000 habitants).

JPEG - 117.1 ko
Le Naucellois, à mi-chemin entre Rodez et Albi

Le Naucellois est un secteur rural maillé de villages et de nombreux hameaux implantés sur le plateau du Ségala, et dans les profondes vallées du Viaur, du Lézert et du Céor.

JPEG - 150.3 ko
Le territoire intercommunal

De plus, le naucellois est desservi par la RN88, actuellement en cours de transformation en 2x2 voies, et par la ligne SNCF, Toulouse/Rodez. Ceci favorise alors l’attractivité du territoire. Les recensements, effectués ces dernières années, confirment ainsi des gains de population non négligeables. En effet, nous connaissons depuis le début des années 2000 une dynamique démographique en augmentation après plusieurs décennies de baisse.

Qu’est ce qu’une intercommunalité et à quoi ça sert ?

Voici une petite vidéo pour tout comprendre sur l’intercommunalité :