Une ambition, un projet

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable du Naucellois (PADD) est un projet qui détermine les orientations stratégiques pour l’aménagement et le développement du Naucellois pour les années à venir.

Pourquoi un PADD porté par la Communauté de Communes du Naucellois ?

La réforme des collectivités territoriales, et les lois du Grenelle, obligent progressivement à raisonner l’aménagement de l’espace dans une vision très large en lien avec les centres urbains tels que Rodez ou Albi. Dans cette optique, les élus de la CCN souhaitent dans un premier temps engager la réflexion à l’échelon du Naucellois pour mieux en porter les intérêts.
Sur le plan local, l’aménagement de la RN88 en 2x2 voies, constitue une évolution majeure qu’il convient d’anticiper. En effet, la 2x2 voies et les projets d’aménagement qui lui sont liés, ainsi que la proximité de Rodez et Albi, laissent imaginer un potentiel de croissance pour les prochaines années. Mais il paraît indispensable de réfléchir à ce développement dans une vision d’ensemble avec un nouvel équilibre à définir et à maîtriser. Car si les perspectives dessinées par l’aménagement de cet axe offrent une réelle opportunité de développement, mal gérées, celles-ci peuvent aussi porter atteinte à la vitalité du Naucellois. Il s’agit donc de s’inscrire dans une perspective de développement choisi et maîtrisé, et non subi.

Le PADD doit servir à améliorer le cadre de vie et la dynamique économique du territoire.

Son élaboration s’est organisée en plusieurs étapes :

- La rédaction d’un diagnostic détaillé et partagé avec la population et les personnes impliquées dans la vie locale, pour repérer le plus précisément possible tous les enjeux ;
- La définition des orientations stratégiques d’aménagement et de développement en fonction des enjeux repérés.
- La traduction concrète de ce document par l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) du Naucellois, qui nécessite une nouvelle rédaction du document pour le transformer en une pièce obligatoire de ce PLUi.

Le PADD constitue alors un outil qui aide les élus à faire des choix communaux et communautaires judicieusement dimensionnés dans les domaines des déplacements, de l’habitat, de la préservation des paysages et des activités agricoles, de l’économie, du tourisme, de la culture, de la valorisation des espaces et équipements publics et du patrimoine bâti ou naturel. Il doit par ailleurs permettre de décider où il y a lieu de développer de l’habitat et des activités économiques.

Vous retrouverez ci-dessous tous les documents qui ont conduit à la finalisation de ce PADD et PLUi du Naucellois :