Imprimer cette page

La CCN

Présentation de la CCN

Une Communauté de Communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes ayant un objectif commun, celui d’élaborer un projet de développement et d’aménagement de son espace. La Communauté de Communes du Naucellois (CCN) a donc été créée le 1er Janvier 2002. Elle se compose de dix communes et est organisée autour de sa ville centre, Naucelle. Les dix communes qui forment la Communauté de Communes du Naucellois sont :
Cabanès, Camjac, Castelmary, Centrès, Crespin, Meljac, Naucelle, Quins, Saint-Just-sur-Viaur et Tauriac-de-Naucelle.

Le Naucellois forme alors une entité territoriale de 22 360 hectares (223.6 km²) pour 5 566 habitants (population 2012).

Se regrouper pour être plus fort

Le regroupement en Communauté de Communes est né du souhait de réaliser un véritable projet de territoire afin :
- D’assurer un développement homogène et une gestion cohérente des services (développement économique, aménagement du territoire, gestion des déchets, de la voirie, de l’assainissement non collectif…) sur l’ensemble du territoire de la CCN.
- Mettre en commun les moyens humains et techniques pour réaliser des projets et divers travaux d’équipements.
- Bénéficier de moyens financiers versés par l’Etat.

Au service du développement du naucellois

L’intercommunalité permet alors de mettre en œuvre des projets et traiter divers dossiers qui ne pourraient pas l’être à l’échelon municipal, ou dont les réflexions doivent être menées à une échelle plus grande que la commune (développement économique, urbanisme...)