Imprimer cette page

Le Vallon des Sports

Présentation

Le Vallon des Sports (complexe sportif) situé sur la commune de Naucelle est un espace de plus de 5 ha où ont été développées, au cours des années, des installations multi usages.
Ainsi, coexistent sur le site :
- des terrains de sports de plein air (football, rugby, tennis, quilles, BMX…) ;
- un complexe sportif (comprenant deux gymnases et plusieurs salles de sport et d’accueil divers) ;
- une grande halle ;
- un espace aquatique (composé de plusieurs bassins et solariums extérieurs).

Ces éléments, dont le complexe sportif et les halles ont été rénovés entre 2013 et 2015, permettent, dorénavant, un renforcement et une intégration sociale pour la population locale grâce à une offre qualitative et quantitative de meilleure qualité en matière culturelle, sportive, éducative...

Mais associés à une offre d’hébergement de qualité, ils permettent également un renforcement de l’activité économique et touristique par l’accueil de stages sportifs, foires et marchés... grâce à la proximité immédiate des commerces du bourg de Naucelle.


Localisation des équipements sportifs et des hébergements existants (cliquez sur l’image pour agrandir)

JPEG

Le Vallon des Sports (cliquez sur l’image pour agrandir)

JPEG
Cet espace privilégié, par sa taille, son emplacement, et ses accès, avait besoin d’une restructuration importante. En effet, les bâtiments du complexe sportif et des halles construits au début des années 1980 ne répondaient plus aux attentes et besoins des utilisateurs, ni aux contraintes de sécurité indispensables à un accueil de qualité des différents usagers.

Ainsi, afin de répondre à la demande croissante d’espaces aménagés, et dans un souci de développement durable et d’économies publiques, les élus de la Communauté de Communes du Naucellois ont donc souhaité donner un second souffle aux complexe sportif et halles.
Pour ce faire, une réflexion d’envergure sur un projet de réhabilitation a été engagée en 2010. La communauté de Communes, en collaboration étroite avec les acteurs locaux et utilisateurs, ont réfléchi et conçu un projet de réaménagement réaliste et adapté au plus grand nombre.

Les travaux ont alors commencé en 2013 pour se terminer début 2015.
Ils consistaient à un réagencement complet de l’espace :

Le complexe sportif existant (gymnase rouge) :
réaménagement du sol sportif et pose d’un faux plafond isolant afin de limiter les pertes calorique, sans réaliser de système de chauffage. Le gymnase répond ainsi aux normes départementales voire régionales de basket-ball, tennis, badminton, futsal et autres sports d’intérieur.

Ancienne Halles 1 (gymnase bleu et salles de réception) :
- nouveaux accès adaptés aux différentes utilisations et aux personnes à mobilité réduite, création d’une salle multi-sport répondant aux normes de la fédération de tennis de table, futsal et aux entrainements de nombreux autres sports d’intérieur (tennis, basket-ball, handball…)
- espace doté de nouveaux vestiaires et sanitaires.
- création de salles sportives.
- Aménagement de l’ensemble afin de rationaliser l’espace. Ainsi il est pluridisciplinaire, et peut également être utilisé afin de recevoir des activités non sportives (marchés, expositions, spectacles…) grâce à l’aménagement complémentaire d’une salle polyvalente (avec espace traiteur…).

Ancienne Halles 2 (Halle) :
Terrains de quilles, pétanque et utilisation pour les marchés importants (foire de la moto, Marchés aux bestiaux…), fermeture de l’espace couvert par des portails ouvrants et aménagement de sanitaires et amélioration de l’accessibilité.


Le complexe sportif après sa réhabilitation (cliquez sur l’image pour agrandir)

JPEG - 642.2 ko

Pour consulter le planning d’utilisation des différentes salles, cliquez ici

Découvrez ci-dessous une vidéo de présentation du gymnase bleu et de la grande salle de réception.