agenda

Imprimer cette page

Agenda

OCCITAN… PASSIONNÉMENT

Reprise des cours publics

JPEG - 1.9 ko

OCCITAN… PASSIONNÉMENT

Robert MARTY
C’est dans les années 60 que parut le Dictionnaire Occitan-Français de Louis Alibert, J’étais jeune et ne connaissais la langue que sous sa version orale de langue familiale et ne savais comment l’écrire. J’ai acheté le Dictionnaire le jour-même de sa parution et je me souviens combien mon cœur battait fort quand je l’ai ouvert … dans la rue ! Je ne pouvais pas attendre plus longtemps. Quelle merveilleuse histoire d’amour entre un jeune passionné et une langue millénaire !
Ils y étaient tous.Tous les mots de la maison (de l’ostal) sagement rangés dans leurs habits du Dimanche, consacrés par le Livre, mais vivants et bien vivants. Ces mots que mes parents s’étonnaient de voir dans un Dictionnaire, tant on leur avait fait croire que, seul, le Français avait ce privilège. Ce dictionnaire demeure à ce jour la plus forte vente de l’édition occitane, c’est bien la preuve à la fois d’une soif de connaissance et d’un analphabétisme profond de notre peuple…
Mais acheter un livre ne veut pas dire acheter la langue, et c’est à nous, occitans conscients, de tout faire pour que ces mots qui dorment dans le Dictionnaire puissent être demain des paroles pour vivre… Utopie, peut-être, mais connaissez-vous plus fort que les rêves pour avancer ?
Un premier pas vient d’être franchi, démocratiquement, pour arracher à la nuit de l’oubli administratif le nom d’Occitanie. Démarche impensable il y a trente ans, officielle aujourd’hui. Une lueur d’espoir dans un monde sans repères où nous irons, disait mon grand-père,
Faire un trauc dins la nuèch, per véser se deman i fa jorn !
Faire un trou dans la nuit, pour voir si, demain, il fait jour

JPEG - 1.9 ko

OCCITAN REPRISE DES COURS PUBLICS

NAUCELLE complexe sportif
Mardi 27 septembre à 17h30
Chaque langue est une fenêtre ouverte sur le monde. Etudier l’occitan, ce n’est pas cultiver la nostalgie, mais semer l’avenir. Que vous soyez néophyte ou confirmé, locuteur naturel ou étranger, Il y a mille raisons d’apprendre l’occitan, une seule suffit pour franchir le pas.
C’est Robert Marty, l’écrivain et comédien (Padena) qui assurera les cours. Les inscriptions se feront sur place. Pour ce faire, rendez-vous le 27 septembre à Naucelle. Cours tous les Mardis (hormis vacances scolaires) Durée du cours : deux heures. Cette activité se fait dans le cadre des animations du CEPEN&S de Naucelle et Sauveterre.

JPEG - 108.8 ko