Imprimer cette page

Actualités

Le jardin partagé du Barral à Naucelle.

PNG - 6.2 ko
Un jardin partagé à Naucelle
JPEG - 1.2 Mo

Un jardin partagé est un jardin dont le fonctionnement est conçu collectivement par les usagers. Un jardin partagé ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les jardiniers. C’est la possibilité pour chacun de produire des légumes, des fleurs, des fruits, des plantes aromatiques tout en respectant la nature ce qui procure une alimentation saine à moindre coût.
Depuis 2013 le jardin partagé du Barral permet aux habitants qui n’ont pas d’extérieur de jardiner sur une parcelle de 40 à 50 m2. Situé près de la salle des fêtes ce jardin est découpé en 10 parcelles où se côtoient les différents usagers (milieu associatif, établissement scolaire, particuliers). Le jardin a été clôturé et aménagé par la Mairie avec : un local collectif pour stocker le matériel, le petit outillage ; une cuve d’eau pour l’arrosage et un composteur collectif.

Un jardin pour qui ?

Un jardin partagé est fait pour tous, pas besoin de savoir jardiner pour en faire partie, le jardinage s’apprend par l’échange avec les jardiniers plus expérimentés, cela permet de tisser des liens. Les usagers y cultivent le respect du vivant en prohibant l’usage des pesticides et en encourageant les jardiniers à expérimenter des techniques de paillage, de compost, des plantations d’engrais verts… Ainsi chacun peut devenir membre d’un jardin partagé simplement pour le plaisir de jardiner, de s’y promener et d’y flâner à loisir ou pour participer à un projet de collectif…
Le CPIE du Rouergue (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) accompagnera les usagers du jardin partagé du Barral lors de moments conviviaux pour permettre la conception collective de son fonctionnement.
Pour ceux et celles qui souhaiteraient faire parti de ce projet il reste des parcelles disponibles, pour plus de renseignements contacter vite la Mairie de Naucelle au 05 65 67 82 90.

CPIE du Rouergue, 25 avenue Charles de Gaulle, 12 100 Millau. Tél 05 65 61 06 57.