Imprimer cette page

Agenda

Exposition à la bibliothèque de Naucelle, et projection d’un film documentaire.

Une exposition intitulée « Luttes des femmes, progrès pour tous » est organisée à la bibliothèque de Naucelle pendant le mois de Novembre suivie d’une projection gratuite d’un film documentaire intitulé « Bismarck est foutu » le 23 Novembre à la salle des fêtes de Naucelle.

JPEG - 254.2 ko

Durant le mois de novembre, la bibliothèque de Naucelle accueille une exposition intitulée « Luttes des femmes, progrès pour tous », exposition prêtée par l’Association « Femmes ici et ailleurs » basée à Lyon. Cette exposition fait la part belle aux illustrations et photographies en noir et blanc, le tout ponctuée de dates rappelant les grandes étapes de l’évolution de la condition féminine (droit à l’école puis à l’université, droit de vote, droit à l’avortement, droits au travail…)

Elle est à découvrir dans les locaux de la bibliothèque aux heures d’ouverture au public durant tout le mois.
Cette exposition est organisée en amont de la projection du film documentaire « Bismarck est foutu » de Carole Equer-Hamy et Martine Scemama, projection gratuite qui aura lieu mercredi 23 novembre 2016 à 20h30 à la salle des fêtes de Naucelle dans le cadre du Mois du Film Documentaire. Film d’une durée de
40 minutes, il traite de l’arrestation et de la mise à mort d’une faiseuse d’ange à Cherbourg en 1942, il alterne témoignages, enquête documentaireet scènes où des comédiennes endossent le rôle des « patientes ».

JPEG - 200.4 ko

La projection sera assurée par l’association de cinéma itinérant Mondes et Multitudes et sera suivie d’une rencontre avec les réalisatrices : Carole Equer-Hamy et Martine Scemama.

Cette action est menée en partenariat avec le Conseil Départemental via sa Médiathèque Départementale. Le Mois du Film Documentaire est une manifestation nationale créée en 2000 à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’association Images en bibliothèques. Elle a pour but de faire connaître, de valoriser et de diffuser le film documentaire de création.

La bibliothèque propose en lien avec le thème des femmes et de leurs droits : une table thématique de romans, documentaires, bandes dessinées, films…

Programme départemental du mois du film documentaire :