Imprimer cette page

Actualités

A Naucelle on Expose " TESLA"

LES 3 FANTOMES DE TESLA FONT DES BULLES A LA QUINCAILLERIE

C’est une extraordinaire chance pour le pays Ségali et Naucelle d’avoir été choisis après la manifestation de Pau " les idées mènent le monde " et le Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulème pour accueillir l’exposition de Bande Dessinée les 3 fantômes de Tesla. Cette exposition est réalisée avec le concours des Editions Le Lombard de Bruxelles et le réseau de libraires CANAL BD. Elle met en lumière le travail d’écriture du scénariste Richard Marazano et celui du dessinateur Guilhem.
Et le fait que Guilhem ait passé une bonne partie de sa scolarité à Naucelle, n’est pas étranger il faut bien le dire à ce que la candidature naucelloise ait été retenue.

Tesla, aujourd’hui c’est une marque américaine d’automobiles électriques, vous êtes peut être au courant. Tesla est avant tout ce découvreur de génie à qui l’on doit les premiers alternateurs et donc le courant alternatif, et si vos souvenirs de physique sont toujours vifs, il a donné le nom à l’unité le Tesla , l’unité internationale d’induction magnétique.
Mais avec ce titre, les 3 fantômes de Tesla cette BD n’est pas un ouvrage de vulgarisation scientifique, mais une histoire, une fiction qui vous plongera dans le New_York du début des années 40.
Et comme l’écrit l’éditeur :
" Expérimentations de terribles armes secrètes par les forces japonaises dans le Pacifique... Pour celui qui sait voir au-delà des apparences de calme trompeur, tout démontre que New York sera bientôt plongée au coeur des événements qui ravagent aujourd’hui le reste du monde...
Et nous sommes toujours sans nouvelles de Nikola Tesla, probablement le seul savant dont l’originalité et les inventions géniales sont susceptibles de nous fournir une aide décisive dans cette guerre destructrice !
New York, un été 1942...

Au même moment, le jeune Travis emménage avec sa mère dans un hôtel meublé de Manhattan. Il ne sait pas encore que son énigmatique voisin de palier va l’entraîner dans une aventure aux ramifications scientifiques terribles et galvanisantes.."

Telsa, Edison que de mystères !

Cette expo était déjà sur les routes de France, quand début janvier, les auteurs avaient la joie d’apprendre que leur album faisait partie de la sélection officielle dans deux catégories : Prix Cultura du public, prix de la meilleure BD.
L’album a été édité en noir et blanc et couleur, l’exposition montre ces deux genres de réalisations graphiques.
La Quincaillerie de Naucelle du 9 au 19 mars 2017
Horaires : de 10 h à 12h. Ouvert tous les jours du mardi au dimanche.

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 966 ko

A la suite, retrouvez le discours de Pierre Cluzel le jour du vernissage :

PDF - 199.1 ko

Quelques photos du vernissage :

JPEG - 304.6 ko
JPEG - 349.1 ko
JPEG - 315.7 ko
JPEG - 246.8 ko
JPEG - 346.6 ko
JPEG - 179.2 ko

Puis la vidéo qui a été faite ce jour là par André BEC, le père de Guilhem, l’artiste de cette B.D. :
https://youtu.be/whHSH-PQpWs