Imprimer cette page

Actualités

Compte rendu le l’Assemblée Générale du CEPEN

Le jeudi 2 mars ,à Cabanès s’est tenue l’Assemblée Générale de l’association CEPEN.

Après avoir remercié ,comme il se doit, le maire de Cabanès, pour son accueil, le président Pierre Cluzel présente en quelques mots l’historique de l’association née en 2014 à l’occasion des commémorations de la Grande Guerre. Après les 8 conférences , les manifestations artistiques et commémoratives et les expositions de l’année 2015, l’année 2016 a poursuivi ce travail de mémoire en présentant 3 conférences et en accueillant une émouvante exposition qui présentait « le carnet d’un poilu »,réalisé par Mme Sénézergues et ses élèves ( CM2).
Les projets pour 2017 et 2018 sont d’ores et déjà en place avec, entre autres, une séance théâtrale de la compagnie « Mots à Maux » intitulée « pourquoi ont-ils tué Jaurès ? » et une conférence d’Henri Moizet sur le rôle des femmes durant la guerre 14-18 .

Le président souligne l’élargissement des axes d’intervention de l’association et l’évolution de son périmètre géographique grâce à l’implication des amis de Sauveterre. Sont abordés : l’aide aux devoirs, l’apprentissage du français, les cours d’occitan, la création d’un sentier botanique et poétique, les recherches historiques et archéologiques en collaboration avec les « Cisterciens en Rouergue », les visites et sorties culturelles, les liens avec la nouvelle association VVV(Valorisation du Viaduc du Viaur) les projets cinéma , les travaux du carto-club et les possibilités de publications.

Le bilan financier est présenté et accepté à l’unanimité ainsi que le rapport d’activité et le rapport moral ; le bureau est reconduit et élargi .

La soirée se termine dans la bonne humeur autour d’une soupe à la ventrêche préparée par des bénévoles.

JPEG - 342.1 ko