agenda

Imprimer cette page

Agenda

Le TOUR DE FRANCE à Naucelle-Gare

Le Tour de France, événement majeur de la période sportive estivale, lors de la 14e étape qui conduira les coureurs de Blagnac à Rodez passera à Naucelle-Gare après avoir emprunté le trajet de l’ancienne RN 88 depuis le Pont de Tanus, Saint-Martial, Les Peyronies, Naucelle-Gare, La Croix-Rouge Camjac. Il sera précédé par la caravane du Tour. Nul doute que les routes du Tarn et de l’Aveyron constitueront un menu de choix pour cette étape dite de transition.
Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve ne dit-il pas : « La campagne du Sud-Ouest, que ce soit dans le Tarn ou dans l’Aveyron, offre des points de vue qui ne sauraient mentir. Douces au regard, les images aériennes des innombrables vallons se révèlent dures pour les jambes une fois le cycliste retombé au niveau du bitume. L’étape sera usante… ».
Nul doute que les passionnés de la petite reine et tout particulièrement les sportifs du
Vélo Club Naucellois seront nombreux pour admirer les champions.
La caravane passera à partir de 14h30, les coureurs eux seront là entre 16h et 16h30.
Les plus anciens de nos concitoyens se souviennent encore du dernier passage du
Tour à Naucelle-Gare en 1959 et de la venue de Jacques ANQUETIL en 1986 à l’occasion de l’inauguration du local de la Rue du Four.

Retrouvez les horaires de passage :

JPEG - 1.4 Mo

Un vélo pour le passage du Tour

Après la période de doute, c’est depuis quelque temps une réalité, le tour de France passera bien à Naucelle- gare, avant de se diriger sur les communes de Camjac puis de Centrès. Alain Calmels, aujourd’hui retraité, commence à s’interroger sûr que faire, pour marquer de façon durable cet événement. L’idée de construire un vélo, semblait une évidence, mais encore fallait-il finaliser le projet. C’est en parlant autour de lui que s’est cristallisée l’idée, puis chacun a trouvé une pièce du vélo : Jean-Marie Salinier (2 roues de lieuses), François Carrière et Yanik (le pédalier), Jean-Claude Latieule (JPM, découpe du cycliste), Alain Calmels et Alain Assié (montage), Daniel Salinier (soudure), Jean-Yves Bastide (BPLI, sablage et peinture), Georges Bessières (finitions). L’association « Naucelle-Gare – Animation » y participera. Le vélo en métal, d’une hauteur de 2,60 mètres pour un poids de plus de 200 kg est solidement fixé à l’entrée de la zone de Merlin pour voir défiler ses semblables, plus affûtés, le 15 juillet date du passage du tour à Naucelle-Gare.

JPEG - 61.3 ko