Imprimer cette page

Cabanès

Présentation

Cabanès est une petite commune Aveyronnaise située à 3 kms à l’Ouest de Naucelle. Sa superficie est égale à 1578 hectares. En 2013, Cabanès compte environ 220 habitants.

La commune est baignée par deux principaux ruisseaux, le Lézert et l’Escudelle, divisant ainsi le territoire communal en trois plateaux. Le bourg de Cabanès et le hameau du Batut, constitue le cœur de la commune. Le hameau de Lucante, séparé du reste de la commune par la profonde vallée du Lézert, est isolé au Nord de la commune. Quant aux hameaux de Fenassac et de La Borie Haute, au Sud de la commune, ils sont séparés du reste de la commune par l’Escudelle.

Au XIIe siècle, les habitants de Cabanès auraient utilisé les pierres de l’oratoire du village protégeant les reliques de Sainte Marthe, un bras et une main, pour construire l’église actuelle. Ces reliques de Sainte Marthe furent l’objet, jusqu’au années 1970, d’une grande dévotion et de pèlerinages.
L’église possède un très beau chevet roman circulaire avec une série de corbeaux (pierres en saillie) remarquables d’influence méridionale. La croisée du transept s’orne de chapiteaux à personnages de la fin du XIIIe siècle. L’intérieur a été repris à l’époque gothique, XVe siècle. Sur un pilier, une inscription en langue d’oc rappelle une fondation de chapellerie du XVIe siècle, pour la perpétuation d’une messe des morts anniversaire. Au cimetière, on peut voir une croix en pierre du XIVe siècle.

A quelques kilomètres du village, et en fond de vallée du Lézert, la chapelle de Villelongue abrite un musée de la Résistance. La visite de cette chapelle vous fera découvrir des documents relatant les activités du Maquis Antoine et d’autres maquis aveyronnais durant la seconde guerre mondiale, ainsi que le passage à Villelongue du Colonel Berger (André Malraux), le 22 Juillet 1944.