Imprimer cette page
Retour à l'annuaire des associations

Page de l'association :

Les randonneurs du naucellois

Composition du bureau
Président : Gervais FERRAND Quincet 12800 Naucelle
05 65 72 10 83
g.g.quincet@orange.fr
Secrétaire : Francis TEBOSC 45 Avenue du Rouergue 12240 Rieupeyroux
05 65 65 62 43
ftrebosc@orange.fr
Secrétaire-adjointe : Nicole KERFYSER 27 Les Bourgnounet 12800 Naucelle
05 65 67 40 47
clk12800@sfr.fr
Trésorière : Annie ROUGIE Belmont 12800 Crespin
05 65 69 21 32
p.rougie@orange.fr
Trésorière-adjointe : Régine ANDRIEU 3 Lot les Chênes 12800 Naucelle
05 65 60 46 68
Responsable des licences : Francis Trébosc, 45 avenue du Rouergue 12240 Rieupeyroux
05 65 65 62 43 - 06 72 04 35 07
randonneurs_naucellois@orange.fr
Responsable des chemins : Roland BESSIERE 21 Rue le Coteau 12800 Naucelle
05 65 72 11 08
roland.bessiere@sfr.fr

Pour de plus amples renseignements sur les Randonneurs du Naucellois, consultez le site internet de l’association

Retrouvez les calendriers des randonnées en cliquant ci-dessous :

- Septembre - Octobre 2018
- Mai - Juin 2018

Nouvelle saison pour les « Randonneurs du Naucellois

Les vacances sont finies, les randos d’été ont été appréciées, une nouvelle saison commence.
En juin nous avons diffusé les sorties de septembre et octobre ; il fait moins chaud et nous allons pouvoir « muscler » les randos du dimanche et diversifier celles du lundi.
Les licenciés de 2017/18 sont assurés jusqu’au 31 décembre, un bulletin d’adhésion leur sera envoyé fin septembre.
Des personnes nouvelles intéressées peuvent venir « goûter » à la rando sur 2 ou 3 sorties. Covoiturage au départ du parking de la piscine tous les lundis à 13h30 ou le dimanche à des horaires variables en fonction du calendrier (Celui-ci est consultable sur le site de la communauté de Communes du Naucellois : rubrique : Sport - « Randonneurs du Naucellois »)
Prochains rendez-vous :
Lundi 3 : Gaillac d’Aveyron – Dimanche 9 : St Chély d’Aubrac – Lundi 10 : La Vicasse

Renseignements : 05 65 72 10 83 ou 06 72 04 35 07
E-mail : randonneurs_naucellois@orange.fr

INFORMATIONS

Deux fois par semaine, le dimanche et le lundi, les randonneurs du Naucellois se retrouvent pour marcher et partager ensemble un moment de convivialité
Randonnées tranquilles ou plus sportives, il y en a pour tous les goûts. Le plus souvent ces randonnées sont conduites par des membres licenciés au club.
Les randonneurs du Naucellois ont aussi participé à des manifestations organisées par les comités de l’Aveyron (1200 randonneurs sur 3 jours à Saint Affrique pour la rando occitane, dans la Villotte, au Rocher de Caylus ou au dolmen de Tiergues) ou du Tarn (1200 randonneurs sur la journée à Cestayrols pour la Rando du Gaillac primeur à travers les vignes du Gaillacois et 4 dégustations dans des caves privées).
A venir : une semaine en Espagne 8 au 14 avril 2018, plus précisément au nord-est de la Catalogne, au pays de Salvador Dali, Cadaquès entre Rozas et le Cap Créus, pour des randos accessibles à tous.
A bientôt sur les chemins.

La rando des cent vallées partait de Sauveterre

Cette année, les « Randonneurs du Naucellois » organisaient leur rando du 8 mai au départ de Sauveterre de Rouergue.
Malgré un temps incertain, une centaine de marcheurs ont abordé avec courage la série des 5 vallées que proposait le parcours. Ainsi, le Lézert, le Merdialou, le Vayre, le Montrou, à nouveau le Lézert furent franchis le matin et enfin le Mergou, l’après-midi. Toute l’histoire de la Bastide et de la tour de Castelnau ramenait le randonneur vers un patrimoine datant des 13ème et 14ème siècles.
Le club remercie la municipalité de Sauveterre qui par son aide conséquente a permis d’organiser et d’apporter à cette manifestation toute la convivialité souhaitée.
Merci aussi à tous les bénévoles du club qui ont aidé à la préparation, l’organisation, au balisage et nettoyage des sentiers et… à l’année prochaine.

Quelques semaines auparavant 27 marcheurs randonnaient sur les hauteurs de Roses en Espagne.

JPEG - 1.3 Mo

La beauté des points de vue et des paysages nous ont fait oublier une météo incertaine. Que ce soit sur les sommets qui domine Roses, ou des ruines du château de Saverdera et du monastère de Sant Père de Rodes, s’ouvraient des perspectives à couper le souffle depuis le Canigou jusqu’au fond de la baie de Rosas.

JPEG - 1.1 Mo

Les parcours vers Cadaquès ou le Cap Creus (point le plus à l’Est de la chaine des Pyrénées) nous ont fait découvrir les belles criques sauvages du parc naturel ainsi que les roches métamorphiques très originales formant des silhouette animales et sources d’inspiration du peintre Salvador Dali dont nous visiterons la maison à Porlligat.
C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que s’est déroulé le séjour à l’hôtel Ciutadella. Merci à nos guides Angels et Laurent.

Promenade… en bateau pour les Randonneurs du Naucellois.
JPEG - 317.4 ko

Comme chaque fin de saison, les Randonneurs du Naucellois se sont offert une sortie récréative. Leur habitude est de découvrir nos vallées par les sentiers escarpés qui les traversent mais, le dimanche 2 juillet, Annie leur avait organisé une visite des Raspes du Tarn depuis le fond des gorges. C’est donc en bateau sur le lac

JPEG - 397.1 ko

de la retenue de Pinet qu’ils ont découvert les hautes falaises hérissées d’une multitude de blocs granitiques comme autant de dents d’une râpe géante. L’originalité, le calme et l’authenticité de cette nature, préservée par un relief infranchissable, ont ravi l’ensemble des 35 randonneurs qui avaient répondu favorablement à l’invitation.
Après le traditionnel repas pris dans la convivialité au restaurant « Le Héron des Raspes », une petite balade digestive a conduit la majorité du groupe autour du Viala du Tarn pendant que d’autres s’adonnaient au plaisir de la pétanque.
Merci à Annie pour l’organisation et à Ségala Car qui nous a transportés tout au long de la journée.

Avec les Randonneurs du Naucellois
JPEG - 1.1 Mo

Treize personnes avaient répondu présent à la journée « débroussaillage des sentiers », mise sur pied depuis plusieurs années.
Dès 7h30 Roland transmettait aux différentes équipes constituées, les lieux d’intervention sur le territoire de l’ancienne CCN afin de rendre ces sentiers balisés plus présentables.
Malgré la chaleur qui régna toute la journée, l’efficacité des intervenants a été à la hauteur de leur engagement, ce qui permettra aux utilisateurs de tout genre (randonneurs, vététistes, cavaliers, chasseurs …) de profiter pleinement de cet environnement verdoyant que de nombreux visiteurs nous envient.

JPEG - 1.3 Mo

Après l’effort le réconfort pour tous ces bénévoles qui se retrouvaient autour d’une bonne table afin de partager cet instant de convivialité qui conforte ces liens du bénévolat dévolus au service de l’intérêt général.
Merci donc à toutes ces personnes pour leur participation et bonne promenade avec les randos estivales dont le programme est disponible dans les OT du Pays Ségali.

LAVERNHE DE CASTELMARY Lundi 8 mai Rando des cent vallées

Les Randonneurs du Naucellois organisent leur traditionnelle rando des Cent Vallées lundi 8 mai sur la commune de Castelmary
Les circuits du matin partiront de la salle des fêtes de Lavernhe pour rejoindre les rives sauvages du Lézert puis du Viaur entre Le Port de la Besse et La Calquière.
Départ à partir de 8h30 pour la Rando longue de 15.5km et jusqu’à 10h pour la variante de 11km.
L’apéritif et le café seront offerts à la salle des fêtes de Lavernhe où chacun pourra prendre son repas tiré du sac.
L’après midi une nouvelle boucle de 8 km permettra aux plus courageux ou à de nouveaux arrivants de découvrir l’autre versant vers l’Escudelle et le Puech de l’Espinassole
Inscriptions à partir de 8h15 (3€) avec café, thé, jus de fruits et fouace de bienvenue, Ravitaillement prévu sur le parcours du matin (boissons, gâteaux et fruits).
Collation après la rando de l’après-midi
Cette animation organisée par Les Randonneurs du Naucellois dans le cadre de « A chaque dimanche sa rando » est ouverte à tous les marcheurs ; licenciés ou non. Les circuits seront balisés et l’allure libre. Venez nombreux !
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires téléphonez au :
06 72 04 35 07 ou 05 65 65 62 43–ou 05 65 72 10 83

AU ROC DE MIRAMONT
JPEG - 1.1 Mo

C’est par une belle journée ensoleillée que Roland et trois équipiers de l’association « Les Randonneurs du Naucellois » se sont rendus au pied du Roc avec faucilles et sécateurs pour aérer cette partie de sentier empruntée par de nombreux randonneurs venant parfois de très loin.

JPEG - 1.2 Mo

Point culminant à 552m, le Roc de Miramont domine la vallée du Viaur à l’ouest et la vallée du Céor à l’est. Ce site, ancienne cité gallo-romaine, offre aux randonneurs sur un horizon très vaste à partir de la table d’orientation une vue remarquable par temps clair.
Mais pour cela un minimum d’effort s’avère indispensable.
Ainsi donc, amis randonneurs, vous pourrez vous y rendre en utilisant le topo guide des Belles Balades de l’Aveyron : « Le Ségala au Pays des 100 Vallées » disponible dans les offices du tourisme du pays ségali ou au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aveyron.

Les Randonneurs du Naucellois font des projets.

En plus des 2 sorties hebdomadaires « les Randonneurs du Naucellois » préparent la traditionnelle « rando des 100 Vallées ». Elle se déroulera cette année le lundi 8 mai à Lavernhe de Castelmary avec au programme 3 circuits. Le matin 11km ou 16 km vers le Port de la Besse et la vallée du Viaur et 8km l’après midi .Accueil le matin avec café et fouace, ravitaillement sur le parcours, apéritif à midi et boissons en fin de journée. Tout le monde est invité à participer, licencié ou non.
Un séjour de 3 jours est prévu pour les 12-13-et 14 mai à Meyrueils. Jean-Marie, grand connaisseur de la région, nous a proposé un programme très alléchant.
Enfin, à plus long terme, une semaine à Rozas en Espagne du 22 au 28 octobre 2017 est en cours d’élaboration.

Une sortie et … une rentrée
JPEG - 1.9 Mo

C’est maintenant une tradition, à la fin de l’été, Jean-Claude nous organise une sortie dans les Pyrénées. Cette année 3 ascensions étaient au programme autour du val d’Azun.

JPEG - 1.6 Mo

Le premier jour au départ du lac d’Estaing elle nous conduisait jusqu’au lac de Liantrans avec un retour à travers un troupeau de 500 moutons qui rentraient de l’estive.
Le 2ème jour on s’est engagé dans les gorges du gave d’Arrens pour atteindre le refuge de Larribet puis le lac de Batcrabère où nous tutoyons les névés. Le 3ème jour c’était la montée escarpée vers le refuge Ledormeur puis le petit lac caché au fond d’un cirque vertical.
L’Hôtel d’Aucun, très confortable et sa piscine nous ont permis une bonne récupération très appréciée
Merci à notre guide et à Marylise.
Une nouvelle saison commence.
Après la coupure estivale, la saison 2016/17 commence. Le programme des sorties de septembre et octobre a été diffusé. Les licenciés de 2015/16 qui souhaitent renouveler leur licence peuvent le faire (le formulaire leur a été envoyé)
Les personnes non encore licenciées mais qui sont intéressées peuvent venir « goûter » à la rando sur 2 ou 3 sorties (covoiturage au départ du parking de la piscine). Le programme de septembre octobre est consultable sur le site internet de la Communauté de Commune de Naucelle, rubrique : « Les Randonneurs du Naucellois »

Renseignements : 05 65 72 10 83 ou 06 72 04 35 07
E-mail : randonneurs_naucellois@orange.fr

Une belle fin de saison pour les randonneurs du Naucellois.
JPEG - 795 ko

Après le weekend à Saint Guilhem, les randonneurs se retrouvaient ce dimanche à Naucelle pour un repas festif et convivial. Et dès le lendemain Jean Marie leur avait donné rendez-vous sur le Causse Noir à la Ferme du Cade. Après un court exposé sur la géologie et l’histoire du lieu, voilà le groupe parti pour un parcours varié sur des chemins traversant la forêt de pins noirs d’Autriche, s’engouffrant sous les buissières et débouchant au bord de corniches vertigineuses surplombant la Dourbie.

JPEG - 1.4 Mo

Le point d’orgue fut l’arrivée à la Pouncho d’Agast et son point de vue dominant la ville et le Viaduc de Millau et s’ouvrant sur un large paysage dont notre guide nous fit une lecture très détaillée.
Maintenant, avec les vacances, débutent les randos estivales ouvertes à tous et dont vous trouverez le programme dans les Offices du Tourisme de Naucelle et Sauveterre.
Sinon rendez-vous en septembre pour une nouvelle saison. Parlez-en à vos amis… (Vous pouvez les inviter pour quelques essais).

Les « Randonneurs du Naucellois » en Week-end dans l’Hérault
JPEG - 1.5 Mo

C’est sous un beau soleil que 17 licenciés du club partaient pour 3 jours de randonnée dans le causse méridional et les gorges de l’Hérault.
La 1ère journée fut la plus longue (20km). La vallée de la Vis leur proposait ses point de vue profonds depuis les corniches, ses sentiers fleuris par le printemps, le cirque de Navacelle et son méandre oublié par la rivière et, en point d’orgue, la résurgence de la Vis à son débit maximum sortant en bouillonnant par toutes les ouvertures de la falaise et du Moulin de la Foux.

JPEG - 1.8 Mo

Le lendemain, la cité médiévale de Saint Guilhem et ses fameux sentiers de randonnée les attendaient. Une longue montée sur les « calades » du GR les conduisait à l’Hermitage de Notre Dame du Lieu Plaisant et, sur le retour, les sentiers vertigineux du cirque de l’Infernet les ramenaient au village pour une visite de la cité de Guillaume et de son Abbaye de Gellone.
Le soir notre petite tribu gauloise se retrouvait au Septimanien ‘(camping de St André de Sagonis) où l’accueil chaleureux, le kir de bienvenue, la bonne table et le petit rosé local faisaient monter une ambiance conviviale et réjouie.
Le dernier jour le plateau du causse de Puechabon et ses villages abandonnés, ses lavognes ramenaient à l’histoire d’un pastoralisme disparu. Puis, en arrivant sur la lèvre des gorges de l’Hérault, un point de vue à couper le souffle s’ouvrait 200m au dessus de Saint Guilhem, sa vallée et la reculée du cirque de l’Infernet. Une dernière descente, assez périlleuse, au dessus du Pont du Diable, déclenchait des poussées d’adrénaline tandis que la pluie faisait son apparition. Il était temps de rentrer à Naucelle.

Le 8 mai à Camjac:Rando des cent vallées autour du Château du Bosc

La traditionnelle journée de randonnée pédestre organisée le dimanche 8 mai par les « Randonneurs du Naucellois » partira cette année de la salle des fêtes de Camjac et cheminera entre la vallée du Viaur et le plateau du ségala avec ses points de vue sur les puechs (Rouet, Roc de Miramont …) avant de passer près du château du Bosc et rejoindre la Croix Rouge.
Trois parcours pour satisfaire tous les goûts et tous les niveaux. Départ à partir de 8h 30 pour un circuit de 16 km et 480m de dénivelé. Une variante raccourcira le trajet à13 km (d : 320m) mais tout le monde se retrouvera à La Croix Rouge pour l’apéritif offert par le club et le repas tiré du sac.
L’après midi une boucle de 8 km, 70m de dénivelé, très facile, empruntera l’ancienne voie royale. Sur le retour, vous pourrez visiter l’église de Camjac avec les commentaires éclairés d’une Camjacoise
Le château du Bosc sera ouvert à la Visite (Payant)
Inscriptions à partir de 8h15 (3€) avec café, thé, jus de fruits et fouace de bienvenue, Ravitaillement prévu sur le parcours du matin (boissons, gâteaux et fruits).
Collations après la rando de l’après-midi
Cette animation organisée par Les Randonneurs du Naucellois dans le cadre de « A chaque dimanche sa rando » est ouverte à tous les marcheurs ; licenciés ou non. Les circuits seront balisés et l’allure libre. Venez nombreux !
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires téléphonez au :
05 65 65 62 43 ou 06 72 04 35 07 –ou 05 65 72 10 83

- Article de Gervais Ferrand pour l’Associatif du 13/02/2016
- Article sur la randonnées des cents vallées du 8 mai 2015 à Centres.
JPEG - 2 Mo

Point de vue de la randonnée.

- Article sur la randonnées des cents vallées du Jeudi 8 mai 2014
JPEG - 1.9 Mo

Les « randonneurs du Naucellois » à la découverte du Languedoc Roussillon du 21 au 25 avril

Sous la conduite de Yolande et Robert, une douzaine de « randonneurs du Naucellois » ont parcouru le Languedoc-Roussillon, du 21 au 25 avril inclus.
Le premier jour, ils ont randonné au milieu des effluves dégagés par la garrigue qui entoure le village de Minerve, classé parmi les plus beaux villages de France. Cité enserrée entre les profondes gorges du Brian et de la Cesse, où l’eau a façonné d’étonnants ponts naturels. Ce village garde en mémoire l’épopée Cathare (Simon de Montfort porta le siège devant Minerve en juin 1210)

Mardi, ils ont pu profiter des panoramas offerts par le plateau de La Palme et marcher sur les traces des bergers et des vignerons du cap Leucate, au milieu, des cistes et des aphyllantes de Montpellier. A la Franqui, au pied de la falaise, arrêt devant la « villa Amélie », maison natale D’Henri de Montfred.

Mercredi, le groupe est parti de Roquefort-les-Corbières entre les vignes, les haies de romarin, vers les bornes milliaires, avant de monter à l’assaut du Plat de la Serre, d’où les yeux pouvaient balayer la côte de Cap Creuz au Cap d’ Agde. Le retour vers Roquefort s’est effectué parmi les vestiges agro-pastoraux (capitelles)

Jeudi, le groupe quitte La Palme pour marcher au milieu, des genêts d’Espagne, des bruyères blanches et des lavandes « papillon ». Tous ces parfums mélangés nous ont transportés au prieuré de Marcevol, haut lieu de l’art Roman. Après la visite de ce dernier nous avons pris le temps d’admirer le Canigou avec son petit chapeau de neige et la vallée du Têt que nous surplombions . A notre retour nous avons rencontré les amis de Saint-Pancras, leur passion nous a transportés de l’époque Gallo-Romaine, en passant par la période Carolingienne, à nos jours.

Vendredi, c’est avec un pincement, au cœur que nous quittons le sourire et la gentillesse de Delphine et de Michel, les propriétaires du Camping de la Palme .
Nous ne pouvons partir sans aller parcourir cette langue de terre qui émerge de l’étang de Bages-Sigean : c’est l’île Sainte-Lucie, couverte de pins parasols et tapissée de fleurs méditerranéennes (cistes, aphyllantes, orchidées…) A la pointe de l’île, le roc Saint-Antoine offre à nos yeux : le village de Bages, le canal de la Robine, le massif de la Clape et même la cathédrale de Narbonne. Sur les étangs quelques flamants roses jouent à cache–cache, à l’abri de la tramontane (pour pique–niquer il nous a fallu imiter les oiseaux !!!)
Sur le chemin du retour : nous sommes allés découvrir toutes les facettes du métier de l’oléiculteur. C’est sous la conduite de Magalie que nous sommes allés découvrir les diverses variétés d’oliviers et la fabrication de l’huile d’olive dans son magnifique laboratoire. Une dégustation des diverses variétés nous ont été proposée.

Un grand merci à tous ceux qui ont agrémenté notre séjour, Yolande et Robert nos accompagnateurs, Delphine et Michel les responsables du camping, les restaurateurs du « comptoir des tontons » où un repas gastronomique et un accueil chaleureux nous attendaient chaque soir, avec lumière tamisée et musique douce (très reposant après une dure journée)

Les randonneurs du naucellois en Cerdagne et en Lozère

Début septembre, deux week-end de randonnées au programme des sorties organisées par le club : la Cerdagne et la Lozère.

Du 31 août au 1 septembre, 14 adhérents du club ont pris la direction de Saillagouse en Cerdagne dans les Pyrénées orientales. Le samedi, ils se sont retrouvés à la station de ski d’ Err Puigmal, à 1983 m., pour rejoindre le sommet situé à 2910 m. Pendant toute la montée : Font- Romeu, le plateau du Capcir et le pic du Carlit, gravi l’année dernière, ont été dans le champ de vision de nos montagnards. Après avoir admiré les paysages espagnols et pique-niqué au sommet, ils ont rejoint les voitures en empruntant un sentier caillouteux que certains n’ont pas apprécié.
Le dimanche matin, le village de Llo a été le point de rendez-vous à 1380 m pour se diriger vers le col de Finestrelles à 2604 m. Après 6 km de piste et 580 m de dénivelé positif dans les gorges du Ségre, le groupe est arrivé au refuge de la Culassa, départ réel de la montée vers le col. 8 adhérents dont Nicole et ses 70 printemps ont attaqué les 800 m de dénivelé afin d’atteindre le col et admirer le sanctuaire de Nüria en contre bas. Avant de redescendre, Solange, J. François et J. Claude ont grimpé jusqu’au Puig de Finestrelles, 260 m plus haut.

Le week-end suivant, les 7 et 8 septembre 2013, une randonnée de 2 jours en itinérant et en totale autonomie a été au programme du club dans l’Aubrac Lozérien. En raison d’une météo annonçant de violents orages, le programme a dû être modifié, mais cela n’a pas empêché 6 de nos adhérents d’effectuer une boucle partant des Hermaux en passant par le col de Bonnecombe, le samedi. Puis le dimanche, sous un soleil très timide, ils sont partis de Trélan vers la croix de Bouillac et les burons de Mailhe-biau et de Cantecouyou.

Un grand merci à Maryline Agostini chargée de l’intendance et à Jean-Claude son époux, pour la préparation et l’animation des randonnées lors de ces deux week-end.

JPEG - 1.1 Mo
Les randonneurs au sommet du PUIGMAL D’ERR à 2913m
DEUX SEJOURS DANS LES PYRENEES POUR LES « RANDONNEURS DU NAUCELLOIS »
JPEG - 1.5 Mo

Premier séjour, dans les Pyrénées catalanes du 29 au 31 août 2014.
7 randonneurs du club se sont rendus dans les Pyrénées-Orientales sous la conduite de J-Claude AGOSTINI, organisateur de cette sortie.
Entre deux ondées, c’est d’Odello vers le pic de Madres, sur le GR du tour du Capcir que les marcheurs sont partis pour 10 km dont 4 h 30 de marche et 567 m de dénivelé.
Le lendemain, après la dissipation des brouillards, le soleil a fait son apparition vers 13 h et illuminé les sommets environnants ce qui a permis au groupe de se diriger vers la vallée du Galbe et l’étang du Diable (2332 m) avec un départ du village d’Esposolla à 1520 m soit 12 km et 800 m de dénivelé effectués en 7 h 40.
La dernière journée a été très belle. C’est en direction du barrage des Bouillouses (2020m) puis sommet du Grand-Péric (2810 m), 17 km, dénivelé 790 m, en 7h30 que les marcheurs sont partis. Du col du Péric à 2623 m, ascension aérienne vers le Grand Péric à 2810 m.
L’hébergement trouvé par Marylise à l’auberge de la Fount à la Llagonne, au départ des randonnées programmées, autour d’un bon repas et surtout d’une bonne nuit de récupération à fortement été apprécié par le groupe.

JPEG - 175.2 ko

Le deuxième séjour, a eu lieu le 13 et 14 septembre, dans le Val d’Azun à Arrens-Marsous. 6 adhérents du club ont participé à la « rando occitane » organisée par la FFrandonnées des Htes-Pyrénées.
Le vendredi, c’est sous la conduite de J-Claude AGOSTINI que le groupe a atteint le lac et l’ouvrage exceptionnel du barrage de Migouélou à 2278 m, dont 800 m de dénivelé. Certains se sont arrêtés au refuge et les autres ont poursuivi leur ascension jusqu’au col d’Artouste à 2472 m.
Le samedi, participation à la « rando occitane », qui par monts et prairies, nous a acheminé par des sentiers sportifs aux cols de Couraduque à 1367 m, puis de la Serre à 1458 m, à Bertillet à 1569 m, pour arriver au col de Soum (1532 m) et son lac, avec un dénivelé de 800m ceci en 5 heures

Un grand merci à Maryline Agostini chargée de l’intendance et à Jean-Claude son époux, pour la préparation et l’animation des randonnées lors de ces deux séjours.

Retour à l'annuaire des associations