Imprimer cette page

Transports en commun

Le covoiturage

En 2009, et à l’initiative du Pays Ruthénois dont les élus ont souhaité répondre aux difficultés de déplacements des habitants, un site Internet de covoiturage gratuit, et une centrale d’appel téléphonique, furent créés. Ainsi, les élus répondent à un besoin direct de la population puisque la voiture particulière est le moyen de déplacement utilisé à plus de 90% sur le territoire du Pays Ruthénois.

Qu’est ce que le covoiturage ?

Le covoiturage est l’utilisation conjointe et organisée (à la différence de l’auto-stop) d’un véhicule, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun. Il procure des avantages individuels (économiser les dépenses de carburant et de maintenance, agrémenter les voyages, développer le lien social) et collectifs (augmenter le taux de remplissage des véhicules, diminuer les embouteillages, la pollution et les accidents de la route).

Le covoiturage dépend de la motivation des particuliers et repose en grande partie sur un principe collaboratif d’auto-organisation mais peut être encouragé, coorganisé ou aidé par des collectivités, entreprises ou associations. C’est ainsi que le service Covoiturage Aveyron fut créé à l’initiative du Pays Ruthénois.

Covoiturons en Aveyron

Recherchez et trouvez votre(vos) partenaire(s) pour covoiturer sur le site Internet de Covoiturage en Aveyron. Vous pouvez également faire la même démarche par téléphone : 08 111 300 60 (coût d’un appel local - centrale gérée par Village 12, association basée à Villefranche de Rouergue).

Aujourd’hui, ce service est étendu à quasiment l’ensemble du territoire départemental et est donc lisible pour une grande majorité des aveyronnais. Les extensions successives du service vers les territoires voisins ont pour objectif de rendre le service plus efficace. Plus le territoire couvert par le service est important, plus le nombre d’inscrits et le nombre de trajets proposés augmentent.

A ce jour, déjà 3 000 personnes adhèrent au service. Serez-vous le prochain ?

Enfin, un important réseau d’aires de stationnement destinées à la pratique du covoiturage se développe en Aveyron afin d’inciter à la pratique du covoiturage.
Localisez toutes les aires de covoiturage en cliquant ici.

Localisation des aires de covoiturage sur le naucellois.