Imprimer cette page

Meljac

« Meljac 2012, la mémoire de demain »

JPEG - 474.9 ko

L’association meljac.net édite un livre sur le village de Meljac.

"L’opération « Meljac 2012, la mémoire de demain », c’est la construction de la mémoire de Meljac pour ceux qui nous suivront. Une manière d’offrir aux générations meljacoises du futur un « arrêt sur image » de ce qu’était Meljac en 2012, un moment de vie de leur village."

L’idée est née de l’enthousiasme manifesté lors des présentations de photos anciennes au travers du site internet de l’association www.meljac.net ou lors des projections organisées dans la salle des associations.
Forts de ce constat, l’association a souhaité constituer « un état des lieux » du village de Meljac en 2012 pour deux raisons : le présenter aux meljacois de naissance ou d’adoption, d’ici et d’ailleurs et léguer à ceux qui « viendront après, plus ou moins longtemps après », les moyens de savoir, de se souvenir, de comparer, de prolonger l’Histoire de Meljac.

PRISES DE VUE

Le projet a consisté dans sa première phase, à photographier chez eux, tous les habitants ainsi que leur famille, voire leurs amis. Ce fut chose faite entre juin et septembre 2012 avec une forte concentration sur le mois d’août durant lequel, chaque week-end, nos amis du club photo de Naucelle se sont tenus à la disposition de l’association Meljac.Net pour répondre aux rendez-vous photographiques organisés pour les meljacois. L’accueil des meljacois à cette démarche fut excellent et la quasi-totalité des habitants y a répondu favorablement.

L’EXPO PHOTOS

La deuxième étape du projet s’est concrétisée par l’exposition de photographies qui s’est tenue le vendredi 14 décembre 2012, à la salle des fêtes du village. Ce sont 73 familles et plus de 400 personnes (photographiées en juillet-août 2012) qui figuraient sur ces photos tirées sur papier, et regroupées par hameaux.

LE LIVRE

La troisième et dernière étape débouche aujourd’hui, en 2013, sur la publication de ce livre « MELJAC 2012, la mémoire de demain », qui constituera la mémoire de la commune en 2012 pour le futur. Nous y rassemblons d’abord l’ensemble des photos des 72 familles meljacoises parties prenantes à l’opération ainsi que celles des 7 collectivités d’habitants que constituent le conseil municipal, les associations meljacoises et la paroisse.
Nous illustrons ces rencontres familiales de photographies aériennes des hameaux où résident toutes ces familles, offrant ainsi à chacun une vision quasi-totale de « Meljac vu du ciel ». Nous complétons cette mémoire photographique de 2012, sous le titre « Moments d’Histoire de Meljac, des origines à 2012 », par un chapitre consacré à ce que nous savons, légué par la tradition orale et par quelques rares documents d’archives, de « l’Histoire de notre village ». La reprise actualisée des dossiers relatifs à la patronymie (l’origine des noms des familles meljacoises) et la toponymie (l’origine des noms des hameaux et lieux-dits de notre village) meljacoises ; dossiers présents sur notre site www.meljac.net, vient enfin conclure l’ouvrage comme pour nous aider à mieux se reconnaître et à communiquer.

L’ensemble de l’opération a été soutenue par :
- La MSA
- La caisse locale du Crédit Agricole de Naucelle
- La mairie de Meljac
- L’entreprise « Meljac » De Paris
- L’entreprise JPM de Naucelle

Pour tous renseignements : meljac.net@wanadoo.fr et www.meljac.net