Imprimer cette page

Service Public d’Assainissement Non Collectif

L’Entretien de votre système d’assainissement

L’entretien de votre système d’assainissement, un gage de longévité pour votre INSTALLATION.

Vous êtes responsable de la réalisation et du bon fonctionnement de votre installation d’ANC.
L’ANC doit traiter l’ensemble des eaux usées produites dans votre habitation, protéger le milieu naturel, en surface et dans le sous-sol, et préserver le maintien de la salubrité publique.

Vous devez donc assurer :

- L’entretien de votre système conformément aux prescriptions du constructeur. Les bons des entreprises de vidanges agréées sont à conserver et à présenter au SPANC lors des visites de contrôle de fonctionnement.
- Le maintien en bon état de fonctionnement
- L’accès à l’ensemble des dispositifs le composant (regards affleurant en permanence).

ATTENTION : Tous les dispositifs de prétraitement doivent être périodiquement vidangés et/ou nettoyés. Il est fortement recommandé de surveiller votre installation au moins une fois par an, en soulevant les regards des différents ouvrages.

JPEG - 28.7 ko

Informations sur le devenir de nos eaux usées - Document établi par le Comité d’animation et de suivi de la Charte Qualité relative à l’utilisation agricole des boues d’épuration et ses partenaires. Cliquez ici pour consulter l’article.

Guide des vidanges
télécharger le Guide des vidanges

Vous devez faire vidanger votre installation par un professionnel agréé.
Consulter la liste des vidangeurs agréés près de chez vous.

Un contrat a été passé entre la communauté de commune et entreprise de vidange, si vous souhaitez réaliser votre vidange de fosse vous pouvez à titre facultatif adhérer au service en remplissant la convention ci-jointe. Cette convention est valable que pour une intervention.
Convention de vidange.