Imprimer cette page

La Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères

Le guide du Tri et des déchets

Sac noir ou jaune ? Couvercle marron ou jaune ? Le Tri des déchets n’est pas simple pour tout le monde.

Consultez donc notre guide du Tri et des déchets (cliquez sur l’image ci-dessous) ainsi que le Mémo Tri pour ne plus vous tromper.

Dans les sacs noirs ou les conteneurs marrons, il est autorisé d’y mettre les déchets suivants :

JPEG

En revanche, il est interdit d’y déposer les déchets suivants :

JPEG

Dans les sacs ou les conteneurs jaunes, il est autorisé d’y mettre les déchets suivants :

JPEG

Enfin, des déchets spécifiques doivent être traités différemment.

Ces déchets sont :
- les déchets de soins
- les déchets de venaisons

Déchets de soins

Risques de blessures ou de piqûres, transmission de germes, bactéries ou virus, les déchets de soins peuvent être pour chacun d’entre nous et particulièrement pour les agents en charge de la collecte et du tri des déchets, une véritable source de danger lorsque vous les jetez dans votre poubelle.

Se débarrasser de ses déchets d’Activités de Soins quand on a recours à l’auto-traitement devient rapidement un véritable casse-tête. Très vite les questions relatives au stockage et à l’élimination se posent aux patients en auto-traitement qui utilisent quotidiennement seringues, aiguilles ou encore lancettes. Ces Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux, appelés communément DASRI, ne peuvent être traités comme des déchets ménagers ordinaires. Déposés dans des sacs d’ordures ménagères ou pire de collecte sélective, ces déchets représentent pour le personnel de collecte et de tri des déchets, d’importants risques d’infection, de contamination ou de traumatisme psychologique en cas de piqûre accidentelle. Vu le danger que ces déchets représentent, ils ne doivent donc en aucun cas être déposés dans les sacs d’ordures ménagères et de collecte sélective.

Pour savoir comment traiter et trier les DASRI, consultez les documents suivants (cliquez sur les images pour les agrandir).

JPEG - 483.1 ko
JPEG - 121.8 ko

Pour plus d’informations, consultez le site officiel de DASTRI

Le traitement des déchets de venaison

JPEG