Imprimer cette page

03 - Développement économique

Présentation

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du Naucellois exprime le projet intercommunal pour l’aménagement du territoire au cours des dix prochaines années.
Il définit les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques. Le PADD arrête les orientations générales concernant l’habitat, les transports et les déplacements, le développement des communications numériques, l’équipement commercial, le développement économique et les loisirs. Il fixe également des objectifs de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.

En terme de développement économique, l’objectif est d’appuyer le développement sur la situation géographique du Naucellois et sur ses ressources naturelles.

JPEG - 696.9 ko

Développer un tissu économique diversifié et de qualité avec Naucelle-Gare comme pôle économique majeur.

La collectivité souhaite privilégier l’implantation des PME dans les zones d’activités existantes et programmées en bordure de l’axe structurant du territoire : la RN88. Il convient donc d’identifier les périmètres stratégiques et d’extensions nécessaires à long terme, mais aussi d’envisager une mixité des fonctions (activités/habitat) sur certains secteurs : Saint-Martial, La Mothe, ….

Par ailleurs, il s’avère opportun de requalifier et densifier les zones d’activités existantes et soigner l’aménagement des nouvelles, par l’intermédiaire de prescriptions qualitatives architecturales et paysagères, mais aussi par une optimisation de l’occupation de l’espace.

JPEG - 630.1 ko

La collectivité souhaite également favoriser l’implantation de l’artisanat et l’installation d’activités du tertiaire dans les communes situées en retrait de l’axe, principalement sur les bourgs secondaires équipés en école, commerces et services.

Plusieurs fonctions et services économiques sont concentrés sur Naucelle-Gare, aussi trois actions sont prioritaires pour la collectivité :
- Asseoir les capacités de Naucelle-Gare à assumer les fonctions de vitrine du Naucellois : Station-service, restauration et valorisation des produits locaux.
- Conforter Naucelle-Gare comme point de rupture de charges du territoire : desserte et service pour les actifs, plateforme de mutualisation des équipements de logistique des entreprises du territoire
- Requalifier le tissu urbain en valorisant les liaisons, les espaces publics entre la Gare et les zones d’emplois que sont les zones d’activités et Naucelle Centre.

Permettre la diversification de l’agriculture et la relocalisation d’une partie de l’économie agricole.

Le monde agricole est une composante sociale et économique de tout premier ordre sur le Naucellois. Aussi, la collectivité souhaite permettre la diversification de l’agriculture et la relocalisation d’une partie de l’économie agricole en :
- Sécurisant les outils de production agricole (foncier et bâti) en lien avec les organisations agricoles.
- Facilitant l’installation et l’accueil de nouveaux projets de production agricole : fruitiers, maraîchage, agriculture biologique…
- Favorisant les circuits courts en permettant la création d’outils de travail comme les ateliers de découpe, laboratoires de transformation ou abattoirs...

JPEG - 775.5 ko

Explorer et valoriser les potentialités de la ressource en bois du Naucellois.

Outre les espaces agricoles, les espaces boisés, de par leurs étendues, représentent une surface non négligeable du territoire Naucellois. Un cadre réglementaire approprié est retenu pour valoriser la filière bois locale afin de faciliter la régénération de ces espaces, mais aussi pour faciliter le développement d’une autre composante du tissu économique local.

Favoriser d’autres facteurs de développement économique.

JPEG - 1.9 Mo

Le Naucellois n’a pas vocation à devenir un pôle touristique majeur. Néanmoins, il dispose d’atouts pour des activités mesurées de tourisme et de loisirs, intégrées au territoire, activités génératrices d’un développement économique réel et ayant une fonction de vitrine du Naucellois. A ce titre, la collectivité retient les orientations prioritaires suivantes :
- Valoriser les espaces de loisirs et de détente que sont l’Etang de Bonnefon, la Gamasse, les fonds de vallées, les différents musées et lieux de mémoire, notamment par les actions ci-après :


- une qualification des espaces, des équipements et de leurs abords ;
- un aménagement d’un cheminement piéton et cyclable entre Naucelle et l’Etang de Bonnefon ;
- des opérations facilitant la circulation entre les différentes entités ;
- une mise en relation des différents itinéraires de randonnée et de promenade.

- Inscrire la valorisation du patrimoine architectural (édifices classés et lieux de mémoire), des initiatives de promotion de l’art (art contemporain à Taurines, la Quincaillerie, Château du Bosc) et de la culture occitane (maison Jean Boudou) au travers de circuits connectés.
- Valoriser les espaces de villégiature situés au Sud du territoire et en retrait de l’axe : Saint-Just sur Viaur, Meljac, Castelmary et les vallées (notamment la vallée du Viaur)
- Définir un cadre réglementaire valorisant les savoir-faire et les productions locales.
- Définir un cadre réglementaire contribuant à la promotion des atouts du cadre de vie : situation géographique, environnement, activités socioculturelles.

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 706.9 ko