Imprimer cette page

L’Accueil de la Petite-Enfance et de l’Enfance

La Micro-crèche

La micro crèche se situe à La Mothe, sur la commune de Quins. C’est une structure d’accueil collectif de la petite enfance (3 mois à 6 ans) orientée sur l’éveil du tout petit, la socialisation et le respect de l’enfant et sa famille. Actuellement, la structure peut accueillir 10 enfants simultanément.

JPEG - 1.6 Mo

La micro crèche est ouverte du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30.

Coordonnées de la micro crèche :

Responsable technique : Karine GARRIGUES
La Mothe 12800 QUINS
Tél. : 05 65 47 04 30
e-mail : cscnaucellois.microcreche@orange.fr

Au regard du développement démographique du territoire, et de la recrudescence des besoins de garde sur l’ensemble du naucellois, la CCN a décidé de prendre la compétence « petite-enfance » et d’engager un nouveau diagnostic au cours du second semestre 2011. En effet, une des préoccupations majeures des élus de la CCN réside dans la capacité de leur territoire rural à répondre aux besoins des familles concernant l’accueil de la petite enfance. Fin 2012, après une enquête très précise menée auprès de la population, le besoin d’accueil des enfants de 0 à 6 ans, et l’augmentation de cette demande, sont confirmés.

JPEG - 1.4 Mo

Ces dernières années les communes de Naucelle, Quins, Camjac et Tauriac de Naucelle, proches de la RN 88, ont connu un essor démographique non négligeable avec l’installation de jeunes parents. Les résultats de l’enquête avaient mis en évidence que la Halte-garderie ne permettait pas de répondre à l’intégralité de la demande en matière d’accueil de la petite-enfance. De plus, la commune de Quins est celle qui a connu la plus forte croissance démographique et plusieurs familles y résidant ne trouvaient pas de solution de garde adaptée à leur besoin. Enfin, l’implantation de la structure sur ce hameau, en bordure de l’axe domicile-travail de la grande majorité des familles, paraissait judicieuse. C’est pourquoi, la CCN a pris la décision de construire une micro-crèche sur la commune de Quins au cœur de « La Mothe ». Les travaux ont alors débuté en mai 2014 et se sont achevés dans les délais prévus pour l’ouverture aux enfants le 1er Octobre 2014.

La CCN a confié la gestion de cette micro crèche au Centre Social et Culturel du Naucellois (CSCN).
La création de la micro crèche a permis l’embauche de 3 personnes et l’équipe en place est composée de :
- Karine Garrigues, responsable de la structure ;
- Marine VAYSSE, Aurélie MASSOL et Audrey ANDRIEU, 3 Animatrices recrutées pour l’ouverture de la structure.

JPEG - 1.5 Mo
De gauche à droite : Aurélie MASSOL, Marine VAYSSE, Karine GARRIGUES, Audrey ANDRIEU