Imprimer cette page

Naucelle

Environnement - Fleurissement

Deuxième Fleur

JPEG - 29.5 ko

Au mois de juillet dernier, le Jury Régional (FROTSI) et sa chargée de mission Maryse Boy ont visité la Commune. La deuxième fleur vient d’être accordée à Naucelle et le prix a été remis le 3 décembre dernier à Toulouse.
Mme Le Maire, son équipe et les services municipaux ont accueilli ce nouveau « Label 2 Fleurs » avec satisfaction, c’est dit-elle, « pour notre Commune un fort encouragement et une reconnaissance du travail que nous menons maintenant depuis plus de 10 ans ».

JPEG - 1.2 Mo

Si le fleurissement est pris en compte pour 30% environ, d’autres critères sont nécessaires pour gravir les échelons qui peuvent atteindre 4 Fleurs !
Lors de son passage, le jury a souligné une bonne synergie entre l’équipe municipale et le Service Technique, une implication de celui-ci dans les aménagements paysagers pour une gestion économe et réfléchie, une volonté de limiter les intrants, de former le personnel aux méthodes alternatives, une gestion de l’eau raisonnée et le paillage des massifs.
Les nouveaux quartiers intègrent le volet paysager, le patrimoine bâti est bien valorisé (opération façade toujours en cours), l’effacement des réseaux effectués lors des travaux d’aménagement, une nouvelle signalétique patrimoniale mise en place.
La délégation Régionale a noté une réhabilitation du Centre-Bourg réussie avec la prise en compte de l’identité locale, le maintien des commerces de proximité et la création de zones piétonnes. L’implantation de jardins Familiaux est pour eux une excellente démarche pédagogique et sociale : le Centre Social et Culturel du Naucellois, la Maison Familiale Rurale et les particuliers se partagent les 10 parcelles. Les élèves de la MFR offrent les légumes récoltés à la Banque Alimentaire. Depuis 3 ans les Services Technique ont amorcé une gestion différenciée dans l’entretien des espaces naturels : forêt, étang parcelles libres… ceci pour rationaliser le temps de travail tout en favorisant la biodiversité.

Ce Label Villes et Villages Fleuris, permet à la Commune de Naucelle d’appartenir à un réseau de qualité bénéficiant d’une forte notoriété auprès du grand public. L’attractivité de notre territoire en est renforcée et cela participe au développement économique et touristique du Naucellois, à une qualité de vie pour ses habitants.
Félicitations à l’ensemble des acteurs.

JPEG - 1.4 Mo


Fleurissement

La Fédération Régionale des OT et SI Midi-Pyrénées et sa chargée de mission Maryse Boy accompagnée de 3 membres du jury, sont venus apprécier la qualité de l’environnement et du fleurissement de notre Commune. Ils ont rencontré élus et techniciens ce lundi 3 juillet à Naucelle. La semaine dernière, c’était le jury Départemental entouré d’Eric Gayraud, qui a découvert notre village.

JPEG - 624 ko

Lors de ces visites, Anne Blanc Maire et Présidente de la Communauté de Communes, a présenté la Commune, les derniers aménagements et les projets en cours : diagnostic des réseaux d’assainissement réalisés préalablement aux futurs aménagements du quartier de la Gare, création d’un lotissement « Point du Jour II », aire de covoiturage à proximité du bâtiment « Terre Ségala » regroupant les producteurs locaux pour une mise à disposition de leurs produits sous label AB ou issus d’une agriculture raisonnée et point info-tourisme, réfection de la Rue du paradis avec trottoirs pour la sécurité des enfants aux abords des écoles….

Patrice Geniez, porte parole des techniciens, a présenté la mise en place d’une

JPEG - 476.8 ko

gestion différenciée des espaces verts : zone horticole, zone jardinière, zone rustique et zone naturelle. Depuis quelques années cette organisation permet une optimisation du temps de travail. La composition des massifs avec des plantes non gélifères ainsi que le paillage du sol ont induit une diminution conséquente du nombre de fleurs utilisées : 1000 plants en 2015 (jusqu’à 3000 plants au cours des années précédentes).

Pierre Cluzel a su faire partager au Jury l’Histoire de Naucelle, en évoquant la maison aujourd’hui devenue Place Marcellin Cazals (Juste parmi les Nations). Maison où au siècle dernier, des bals y étaient organisés après la foire aux bestiaux mensuelle.
Cette même bâtisse a abrité tour à tour des réfugiés Espagnols mais également des Juifs pendant la Guerre de 39/45.
En passant par le Moulin de Bonnefon, un autre pan d’Histoire a été présenté, celle des cisterciens qui ont créé « Nova Cella » devenue Naucelle.

Maryse Boy et ses collègues ont dit avoir apprécié cette visite et ont remercié la Commune pour l’accueil chaleureux. Rendez-vous à l’automne prochain pour le résultat du jury.
Nous remercions Béatrix de Ségala Car et Bernard notre chauffeur.

JPEG - 356.2 ko
JPEG - 460.6 ko

JPEGJPEG

Environnement

Gestion différentiée des espaces verts.***
JPEG - 373.1 ko
Eolien

Article Journal

"Sur la Route du Nectar" - Film de Patrice Geniez

Jérôme a la tête dans les étoiles, les pieds sur terre et le cœur dans les ruches. Tombé amoureux des abeilles, il vit son histoire d’amour pleinement. Malgré les doutes, malgré les hauts et les bas. Parce que voilà, ses abeilles sont en danger de mort. Chaque année, au printemps, la même question se pose : auront-elles survécu à l’hiver ? Une interrogation qui sonne désormais comme une rengaine pour tous les apiculteurs et comme un avertissement pour l’humanité, qui ne peut se passer d’elles. « La route du nectar », c’est aussi un road movie au cœur des grands et splendides espaces du Massif Central. Sur les routes sinueuses et magnifiques de l’existence, sur sa moto, dans son camion, Jérôme observe, admire, apprend, rêve, avance. Et stoppe parfois les aiguilles du temps. Entre poésie et humour, entre philosophie et fantaisie, entre espoir et désenchantement, c’est un hymne à la vie que nous offre Patrice Geniez.

cliquez ici pour visualiser le film