Imprimer cette page

Terre Ségala

Le projet Terre Ségala

L’arrivée de la 2x2 voies va diffuser un parfum de renouveau sur le naucellois. La perception de notre territoire sera métamorphosée. La commission "développement économique" de la CCN travaille alors ardemment afin d’anticiper ce changement.
Le projet Terre Ségala est né de ses réflexions et notamment des différentes pistes de travail qui ont été retenues :
- Concerter les professionnels impactés par le déplacement de la RN 88 ;
- Créer un groupe de travail regroupant les différents acteurs du territoire ayant une prise sur le sujet, et auquel les commerçants ont été invités à participer.


JPEG - 1.3 Mo



L’objectif de ce groupe de travail était de construire ensemble une stratégie d’action élaborée autour de deux axes principaux :
- Renforcer l’attractivité et la perception de notre territoire en mettant en avant notre potentiel économique et touristique.
- Mettre en avant notre agriculture et nos savoir-faire et donner à ceux-ci le choix de leur mode de développement.

Ce groupe de travail a alors donné naissance au projet TerreSégala. Ce projet est aujourd’hui lancé. La structure, située à proximité de l’échangeur et co-visible de la 2x2, abritera :
- Un espace d’accueil et de promotion du territoire, géré par l’office de tourisme du Naucellois ;
- Un point de vente de productions agricoles et d’artisanats locaux ;
- Une boulangerie ;
- Une restauration rapide.

Les débuts des travaux sont prévus pour l’année 2015.

JPEG - 1.7 Mo

Afin de donner la meilleure image du naucellois, la collectivité a décidé de lancer un concours d’architecture mettant en concurrence trois architectes. Le choix a alors été porté majoritairement sur le cabinet conduit par Pierre ENJALBAL.
Ce lieu doit donner en un clin d’œil l’envie de découvrir notre Ségala. En effet, le projet du bâtiment, avec sa forme en longueur, rappellera les bâtiments de nos fermes. L’ensemble du projet va se parer d’une maille en métal dorée, disposée dans plusieurs sens afin d’évoquer le seigle.