Imprimer cette page

La Déchèterie

L’utilisation et le recyclage des lampes

Pour une lumière propre !
Mode d’emploi de l’utilisation et du recyclage des différentes lampes.

Les lampes et l’environnement

Quels sont les avantages à utiliser des lampes à économie d’énergie ?

- Économie d’énergie
A luminosité égale, les lampes à économie d’énergie consomment 5 fois moins d’électricité que les ampoules à incandescence.
- Préservation des ressources naturelles et baisse du volume des déchets
La durée de vie des lampes à économie d’énergie est dix fois supérieure à celle des ampoules à filament. Ceci permet de limiter le nombre d’unités produites pour le même service rendu et donc de diviser par 10 la quantité de déchets produits.

Que dit la loi ?

Le code de l’environnement (article L541-2) impose à toute personne détenant des déchets de s’en débarrasser dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Pourquoi recycler les lampes ?

- Préservation des ressources naturelles
Plus de 90% du poids des lampes sont recyclables.
- Neutralisation du risque de pollution par le mercure
Le mercure, présent en infime quantité dans les lampes, est une substance dangereuse mais néanmoins indispensable au fonctionnement des lampes. Le recyclage des lampes permet d’isoler et de réutiliser ce mercure.
- Économies d’énergie
Produire des tubes fluorescents à partir de verre recyclé nécessite moins d’énergie puisque le calcin (débris de verre) a un niveau de fusion inférieur à celui du sable (matière première principale du verre).

Que recyclons-nous dans les lampes ?

- VERRE (88 %)
Réutilisé pour la fabrication de tubes fluorescents neufs, d’abrasifs, d’isolants pour le batiment...
- MÉTAUX (5 %)
Le fer, l’aluminium et le cuivre, composant notamment les contacts et culots de lampes, sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.
- PLASTIQUES (4 %)
Pas recyclés à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Ils font souvent l’objet d’une valorisation énergétique (production d’énergie) par incinération.
- POUDRES FLUORESCENTES (3 %)
Recouvrant l’intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation, elles sont recyclées pour en extraire les terres rares qui les composent.
- MERCURE (0,005 %)
Présent en infime quantité, il est contenu dans les poudres fluorescentes. De fait, il est lui aussi neutralisé grâce à un stockage en CSDU (centre de stockage des déchets ultimes).

Que faire des lampes usagées ?

- Déposez-les dans votre déchèterie.
- Rapportez-les chez votre distributeur.

Et les lampes du patrimoine ?
La collectivité se doit d’être exemplaire. Les lampes de la voirie et des bâtiments publics sont donc elles aussi collectées.
Et après ?
Les lampes sont ensuite prises en charge par Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour l’élimination des lampes usagées. C’est l’Éco-contribution que vous payez lors de l’achat d’une lampe neuve qui permet de financer sa collecte en déchèterie, ou en magasin, et son recyclage.
Une filière au service de l’intérêt général
Les filières développées par Récylum et les éco-organismes dédiés aux autres appareils électriques et électroniques usagés (téléviseurs, frigos...) s’inscrivent dans une démarche respectant les principes du développement durable et de l’intérêt général : bilan écologique global positif, développement économique lié à l’activité de la filière, promotion du développement des entreprises du secteur de l’économie solidaire (entreprises d’insertion).

Quelles lampes doit-on recycler ?

Principalement, les lampes suivantes (cliquez sur les images pour les agrandir) :

-Tubes fluorescents dits “néons”
PNG - 106.3 ko
-Lampes fluocompactes dites “basse consommation”
PNG - 132.4 ko
PNG - 116.8 ko
PNG - 127.6 ko
-Lampes à LED’s
PNG - 144.4 ko
PNG - 128.4 ko
-Lampe technique (lampe soduim haute pression, lampe à iodure métallique...)
PNG - 92.8 ko
PNG - 80 ko
À déposer :

- dans les magasins. Cliquez ici pour accéder à la géolocalisation des points de collecte des lampes dans votre secteur.
- dans votre déchèterie de Naucelle. Cliquez ici pour accéder aux horaires d’ouvertures, au téléphone et au plan d’accès.

Quelles lampes ne se recyclent pas ?

- les ampoules halogènes
- les ampoules classiques à incandescence

À jeter :
- à la poubelle
- ne surtout pas jeter avec le verre

Pratique

Ce symbole figure obligatoirement sur les lampes recyclables depuis le 13 août 2005 signifiant qu’elles ne doivent pas être jetée avec les ordures ménagères. Ce symbole concerne également l’ensemble des appareils électriques et électroniques tels que les téléviseurs, frigos, etc.

Les ménages peuvent déposer les lampes sans limitation quantitative. En revanche, les professionnels peuvent déposer leurs lampes dans la limite de 60 lampes tous les 15 jours.