Imprimer cette page

Le Centre Social et Culturel du Naucellois

Les Résidences de Territoire

Les résidences de territoire : des artistes en immersion sur le Naucellois

Amener des artistes au plus prêt des habitants, favoriser les rencontrer et permettre tous les publics de découvrir la création contemporaine, tels sont les premiers objectifs des Résidences de Territoire, un dispositif mis en place par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées (DRAC) et dont bénéficie le Naucellois depuis 2013.
Régie par une convention cosignée par la Communauté de Communes du Naucellois, l’Etat, via la Préfecture de l’Aveyron, et la DRAC Midi-Pyrénées, la mise en place de ces programmes a été délégué au Centre Social et Culturel du Naucellois qui s’est attaché à inviter des artistes d’horizons divers et à provoquer des rencontres à chaque fois vers de nouveaux publics.

Petit tour d’horizon des actions passées et en cours

2013 : Agriculture : Nom féminin !

Dans le cadre d’un projet décliné tout au long de l’année autour de la thématique de « La femme dans l’Agriculture », la photographe toulousaine Sara Jabbar-Allen est venue rencontrer de nombreuses agricultrices sur le Naucellois dont elle a fait des portraits photographiques et légendés. De l’ensemble de ces rencontres est née l’exposition « Agriculture : Nom féminin ! », série d’une quinzaine de bâches imprimées en grand format, qui a été exposé tout au long d’un été sur les murs du bourg centre de l’intercommunalité Naucelloise et qui poursuit depuis son exposition dans des sites et avec des partenaires relais du Centre Social et Culturel du Naucellois.
De nombreux temps de rencontres individuelles et collectives avec l’artiste ont jalonnées ce projet ainsi que d’autres temps d’animation et de programmations culturelles. Plusieurs partenaires locaux et départementaux ont été mobilisés sur ce projet : la MSA, la Chambre d’Agriculture, la Maison Familiale et rurale de Naucelle, l’ASAVPA.

JPEG - 234.5 ko
JPEG - 1.1 Mo

2014 : Ils regardaient la lune !

La réalisatrice de film documentaire Natacha Sautereau a été accueilli tout au long du premier semestre 2014 sur le Naucellois pour venir à la rencontre de ses habitants, de ses associations et autres énergies avec comme objectif, au-delà des rencontres artiste/habitant, de réaliser un portrait documentaire de ce territoire rural en mutation. Le film « Ils regardaient la lune » témoigne de cette immersion sur le Naucellois, à la rencontre de celles et ceux qui vivent, travaillent, et au quotidien façonnent le territoire.
Plusieurs temps de projection en différents lieux du territoire ont permis de restituer au plus grand nombre ce regard d’artiste sur le Naucellois. Le film a également été projeté dans les cinémas voisins, à l’université JF Champollion d’Albi, et poursuit son chemin dans différents festivals de cinéma documentaire ainsi qu’en accompagnement du spectacle les Agricoles en tournée dans le Tarn à l’initiative de la Scène Nationale d’Albi.

JPEG - 437 ko
JPEG - 171.1 ko

2015 : Carnet de Voyage sur le Naucellois

Après le portrait photographique et le cinéma documentaire, c’est sur le second semestre 2015 une auteure de carnets de voyages qui sera accueilli sur le Naucellois dans le cadre de ces résidences de territoire. Violette Gentilleau dont les valises sont posées à Toulouse entre deux voyages a passée une première semaine de rencontre et de familiarisation avec le Naucellois mi juin et elle reviendra de mi septembre à mi novembre pour animer de nombreux ateliers et autres rencontres à destination des établissements scolaires du secondaire sur le Naucellois, des nombreuses associations a vocation culturelles que comprend le territoire ainsi que du tout public via entre autre un cycle itinérant d’ateliers sur l’intercommunalité. Un (ou plusieurs) carnet de ce voyage sur le Naucellois, reprenant à la fois les productions faites lors des ateliers et le regard de l’artiste invitée sera édité à l’issu de la résidence en fin d’année.

Artiste en résidence

JPEG - 916.7 ko

Découvrez au fil des jours les ateliers et rencontres menées par Violette Gentilleau,
auteure de carnets de voyages en résidence d’automne sur le Naucellois !

Cliquez ici pour consulter son blog