Imprimer cette page

Tauriac de Naucelle

Présentation

Tauriac de Naucelle est une petite commune du Sud du Naucellois située sur la méridienne verte, et l’axe Toulouse-Lyon (RN 88). D’une superficie de 2159 Hectares, elle compte 375 habitants en 2013.

Reliée au Département du Tarn grâce à ces deux majestueux Viaducs (ferroviaire et routier), gracieusement élevés au dessus du Viaur, elle fait office de porte d’entrée de l’Aveyron. En effet, Tauriac de Naucelle est la 1ère commune aveyronnaise traversée par les personnes en transit entre Albi et Rodez.

La commune de Tauriac de Naucelle est constituée de deux bourgs principaux :
Tauriac de Naucelle, bourg historique située à l’Ouest de la commune et légèrement à l’écart de la RN 88.

Saint Martial, au centre de la commune et traversé par la RN88. Ainsi, ce hameau, de par la proximité de cet axe de circulation, a connu une croissance démographique non négligeable. Les zones résidentielles de la commune sont donc concentrées autour de ce hameau. La Mairie, la salle des fêtes et l’école primaire de Tauriac de Naucelle sont également situées à Saint Martial.

La Baraque Saint Jean, située au sud de la commune, accueille une deuxième salle des fêtes tandis qu’avec la construction de la 2x2 voies, ce hameau deviendra la véritable porte d’entrée sur le territoire. En effet, c’est au cœur de celui-ci que se construit le deuxième échangeur, après celui de Naucelle, permettant d’irriguer le naucellois.

La commune est ensuite parsemée d’un peu plus d’une dizaine d’hameaux agricoles.