Actualités


Naucelle

Actualité du : 30 mars 2017

NAUCELLE Ville Active et Sportive

Non, il ne s’agit pas d’une affirmation prétentieuse exprimée par notre territoire. Oui, il s’agit bien de la confirmation d’une politique culturelle ambitieuse avec le sport pour pilier. En effet, l’ANDES (association Nationale des Elus en charge du Sport) a reconnu que le potentiel de notre localité méritait d’être valorisé.
Après instruction d’un dossier de candidature à la labellisation de nos équipements sportifs, le Comité a attribué à notre collectivité (175 communes retenues dans toute la France) le label de Ville Active et Sportive, symbolisé par "un laurier" pour le niveau 1. Il consiste à récompenser les communes proposant une initiative innovante, une offre variée d’activités physiques et sportives.
Au-delà de la récompense que nos élus se sont vus remettre à l’occasion du Forum Sportcoll à Montpellier le 7 Février dernier, l’évolution de nos équipements répond à des attentes politiques majeures pour la cohésion de notre « ruralité » :
- assurer la mixité et le lien social
- faciliter l’accès de tous à la pratique sans distinction de moyens
- installer des lieux de vie et d’échanges essentiels au cœur de la commune
- répondre aux attentes intergénérationnelles de la population
- dynamiser, favoriser l’attractivité de notre territoire
- mutualiser les équipements, le mobilier et le matériel

Les orientations prises, à travers la notion de "Vallon des sports", espace où se concentrent la plupart des installations, sont le fruit d’une politique ambitieuse au service des acteurs locaux. Cette dynamique engendre une augmentation plus que sensible de l’occupation et de l’utilisation de nos ERP sportifs, notamment avec l’accueil de groupes sportifs de tous horizons en période hors-scolaire.
Ainsi, le Vallon des sports est aujourd’hui constitué de 3 stades, 2 gymnases, 3 courts de tennis, un court de Padel, une salle de danse, une salle de gym et de musculation, un espace aquatique, un terrain de BMX-Dirt, une piste d’athlétisme avec sautoir...un terrain de quilles...au service de tous les publics : population, scolaires, associations, périscolaires, centre de loisirs, groupes sportifs hors-territoire…

D’autres projets sont à l’étude pour moderniser et développer des pratiques innovantes et durables, confortant ainsi le Laurier obtenu de Naucelle, Ville Active et Sportive !

JPEG - 43.2 ko