Actualités


Naucelle

Actualité du : 31 juillet 2017

NAUCELLE « VILLES et VILLAGES FLEURIS » (VVF) et AMENAGEMENTS

JPEG - 641.9 ko

En ce début juillet, le jury VVF du Conseil Départemental 12 et son service « Environnement et Développement Durable » avaient rendez-vous à Naucelle.
Une visite, pas seulement pour découvrir les superbes massifs floraux, mais également pour prendre en compte les divers aménagements réalisés ou en cours de réalisation : Rue François Fabié, Parking des Cent Vallées, création de l’aire de camping-car près des commerces, parcours botanique et jardins familiaux, aménagement du Patio « Livres Libres »....

JPEG - 486.4 ko

Eric Gayraud du CD12, Marie-Dominique Albinet du CAUE, Delphine Roqueplo O.T. Rodez, Gérard Lacassagne élu de Villefranche, Jean-Paul Hatsch élu de Compreyrac, Michel Roumec horticulteur retraité, ont suivi et apprécié le circuit préparé par Patrice et Florant du service des Espaces Verts. Des élus Naucellois, accompagnés de Grégory, responsable des services Techniques, ont présenté au jury la gestion différenciée des espaces verts, le projet d’aménagement du quartier de Naucelle-Gare avec la réfection du réseau d’assainissement (mise en séparatif eaux usées-eaux pluviales), l’enfouissement des réseaux secs (lignes électriques et France Télécom) et enfin les différents aménagements de surface (réfection de l’avenue Jean Moulin, rue de la Gare et place de l’Occitanie...).
Les travaux d’assainissement sont quasiment terminés. Après les congés annuels du mois d’août, les travaux d’enfouissement des réseaux secs vont commencer en septembre.

Le jury a noté la volonté de la Commune de faire des économies d’énergies grâce à l’extinction de l’éclairage public dans les zones résidentielles, mais aussi l’installation d’une borne de recharge de véhicules électriques, et la création de l’aire de co-voiturage par le CD 12 prochainement à proximité de Terre-Ségala....
Les membres du jury ont souligné les efforts entrepris depuis plusieurs années de ne plus utiliser des produits phytosanitaires excepté pour l’entretien du cimetière.

JPEG - 448.2 ko

Depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit leur utilisation pour les collectivités et il en sera de même pour tous les citoyens en janvier 2019. Vous êtes déjà invités à utiliser des produits homologués en agriculture BIO, comme l’acide pélargonique, l’acide nonanoïque, ou bien les outils de binage....
Le jury nous a fait part de leur encouragement pour la qualité des espaces publics, le choix harmonieux du fleurissement des massifs de la place du Ségala, la propreté de la ville, et cette belle image offerte de Naucelle qui permet de bien accueillir et contribue par son attractivité touristique à son développement économique.
En conclusion, voici la confidence d’un membre du jury « Nous citons Naucelle en exemple dans tout l’Aveyron... ».

JPEG - 401.3 ko