Actualités


Actualité du : 1er août 2017

Le choeur de la Brie dans l’Aveyron

JPEG - 436.4 ko

Choeur 77 est une association qui rassemble des chanteurs provenant de 5 chorales de Seine et Marne.
Depuis 27 ans, choeur 77 organise durant chaque été un stage musical d’une semaine.
Il s’agit à la fois d’apprendre de nouveaux chants, de préparer un concert public de qualité et de connaître une ville et une région.
En juillet 2017, les choristes ont « planté leurs tentes » à Naucelle où ils ont été accueillis à bras ouverts par la municipalité qui a mis à leur disposition le Centre sportif intercommunal.
Les chanteurs, petits et grands se sont rassemblés sur le lieu du stage où ils ont été accueillis le samedi 22 juillet par Madame Karine Clément, maire de Naucelle et par Monsieur Olivier Douziech, premier adjoint.
Tous ont été touchés par l’accueil chaleureux de la Ville et c’est avec étonnement qu’ils ont découvert la diversité et la qualité des équipements culturels et sportifs d’une petite ville.
Il est vrai que Naucelle est le centre actif de toute une communauté de communes, mais une piscine dans une ville de 2000 habitants, il faut le faire !....et ce n’est là que le premier joyau visible !
Le premier adjoint interrogé a expliqué que depuis plusieurs années une équipe dynamique était à la tête de la commune et voulait continuer à investir pour le bien des naucellois.

Tous les matins du samedi au vendredi suivant, deux cents adultes et enfants de tous les âges étudient et interprètent des chants du patrimoine sous la direction de Pierre Adam et de trois autres chefs de choeur.
Après un échauffement ludique, les adultes chantent l’Adieu des bergers et Jubilate Deo, avant de se répartir dans trois ateliers différents pour apprendre et interpréter d’autres œuvres plus anciennes …..
La musique et le chant choral constituent un patrimoine commun qui puise ses racines dans un passé lointain qui est agréable et enrichissant de découvrir.
Pendant ce temps là, les enfants de 3 à 17 ans, confiés à des animateurs jouent et apprennent eux aussi des chants....Trois chefs de choeur les font « travailler » afin qu’ils puissent participer avec les adultes au concert gratuit qui a lieu en l’église de Naucelle le vendredi 28 juillet à 20 H 30 ….
Plus de 20 personnes, chefs de choeur, machinistes, assistants techniques ou administratifs sont totalement bénévoles.
Leur seule récompense et elle est de taille, c’est la joie des chanteurs conjuguée au succès du concert.
Le président de Choeur 77, Jean-Philippe Hanneton et toute l’équipe sont « sur le pont » depuis des mois....Il leur a fallu préparer le séjour studieux, choisir les chants, prévoir les lieux d’hébergement et de restauration et toute la logistique pour mener ce projet qui tient à cœur de tous.
Les quelques 300 personnes naucellois de passage vont fréquenter les commerces et découvrir cette ville qui leur a fait un bon accueil.
Le chant choral, accessible à tous est et reste un vecteur culturel indispensable, il peut être partagé par le plus grand nombre et permettre de créer et de développer du lien social.
C’est d’ailleurs avec un grand plaisir que Choeur 77 a accueilli en son sein pour une semaine des choristes naucellois.....
Vivement vendredi pour le concert mais personne n’est pressée, on est tellement bien ici.