Actualités


Naucelle

Actualité du : 15 décembre 2017

Café Créatif "De fil en aiguille"

Retour sur le vernissage de "Fil en Aiguille" du Café Créatif du samedi 14 octobre

JPEG - 1 Mo

Texte lu lors de l’inauguration de l’exposition « Café créatif »

Avant de présenter notre « café créatif » il faut préciser qu’il fait partie intégrante du Contrat de projet du Centre Social et Culturel .

Il convient de souligner que, dans ce cadre, nous nous devons de respecter les valeurs fondamentales de dignité humaine, de solidarité, de démocratie et de laïcité.

Insistons aussi sur le fait que rien ne pourrait être réalisé sans les partenaires financiers.

Après les ateliers de Customisation animés par Guylaine Durand ( Jaja) pendant 2 ou 3 ans, après le succès de nos 2 défilés et le départ de Guylaine appelée à d’autres activités, nous avons décidé de poursuivre l’aventure sur un autre mode.

C’est Chantal qui, en s’inspirant des « cafés – tricot » a proposé cette idée qui perdure dans nos réunions du mardi de 14 à 16 heures au cours desquelles nous échangeons nos savoirs en couture, broderie, tricot, crochet ou autres travaux manuels ; séances qui se terminent immanquablement par un café et quelques douceurs sucrées.

Il s’agit de rencontres tout à fait libres où chacune- ( au féminin car nous n’avons pas réussi à convaincre nos homologues masculins !) chacune, donc, peut apporter un ouvrage personnel en voie de réalisation ou, participer à une activité commune : calendrier de l’Avent, masques de carnaval, décors de Pâques ou de Noël, petits objets de rangements...

L’arrivée de nouvelles venues permet d’enrichir nos compétences . Ainsi, Catherine a pu nous initier au cartonnage et nous espérons que Claire, arrivée depuis peu, nous fera partager ses talents en art Floral .

Nous sommes ensemble pour partager et nous faire plaisir avec, bien sûr, nos savoirs et nos personnalités qui façonnent le groupe ; je ne pourrai toutes les nommer : il y a Elisabeth qui croit toujours qu’elle ne réussira pas ; Josiane et Christine précises et méticuleuses, Manuela, la reine du point de croix, Gisèle experte en couture à la machine…

Il y a aussi les malhabiles pour qui la matière se rebelle et qui reviennent malgré tout pour passer un bon moment et réaliser quelques petits riens.

Mêmes discrètes , voire silencieuses nous avons toutes la possibilité d’intervenir pour donner de nouvelles idées ou de bonnes adresses.

Je réserverai une place particulière à Catherine (ne soyez pas jalouses , elle ne veut faire de l’ombre à personne !) mais , non seulement elle a une idée par minute, et aussi la capacité de réaliser et montrer ce qu’elle sait faire. Nous avons ainsi appris à transformer toutes sortes d’objets que ce soit boîtes de cartons ou de métal, porte – manteaux ainsi que les chemises de nos hommes et même les rouleaux de papier toilette !

Notre but commun étant de ne rien gaspiller nous avons adopté le système « récup’ »

…et pour plagier le Grand Lavoisier, on pourrait dire en guise de conclusion :

au café créatif , « rien ne se perd,
tout se crée,
tout se transforme !

JPEG - 256.7 ko
JPEG - 408.7 ko
JPEG - 362.2 ko
JPEG - 346.6 ko
JPEG - 296.5 ko
JPEG - 327.1 ko
JPEG - 367.2 ko
JPEG - 300.5 ko